Questions Les questions relatives aux messagers
Qui sont les prophètes et les messagers ?
Ce sont des êtres humains de la descendance d’Adam. Allah leur a révélé d’être des prophètes et leur a ordonné de transmettre le message à leurs peuples et de les appeler à adorer Allah Seul. Le premier d’entre eux est Adam – qu’Allah le protège – et le dernier est Mohammed – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège. Leur nombre est grand, car Allah les a envoyés à tous les peuples qui ont vécu sur la terre. A chaque époque historique un prophète prêcha son peuple et le guida vers le chemin de la sagesse.
Pourquoi Allah envoya-t-il des messagers ?
Allah envoya des messagers par miséricorde pour les gens, afin qu’ils les guident et leur transmettent le message de leur Seigneur. Le Messager est donc quelqu’un que les siens connaissent parfaitement et dont ils attestent de la bonne conduite bien avant qu’il ne reçoive la révélation. Par ailleurs, Allah fit des messagers, des exemples visibles pour les gens à qui ils apprennent les vertus et le bon comportement, leur expliquent ce qui leur est bénéfique et les éloignent de ce qui leur est préjudiciable. L’envoi de messagers consistait donc à expliciter l’argument d’Allah aux gens et à les réunir autour d’une seule et même religion qui est l’adoration d’Allah Seul. Les gens ont en effet besoin de guides qui leur montrent le bon chemin dans la langue qu’ils parlent. C’est pour cette raison qu’Allah révéla les livres à ces messagers en la langue de leurs peuples afin que le message parvienne clairement et soit convenablement expliqué.
Pourquoi Allah envoya-t-il des messagers ?
Qui est Mohammed – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège ?
C’est le dernier des prophètes qu’Allah a envoyés à Ses serviteurs et son nom est Mohammed fils de ‘Abd Allâh fils de ‘Abd al-Muttalib du clan des Banû Hâchim de la tribu de Quraych. Il est né à la Mecque un lundi du mois de Rabî’ al-Awwal de l’Année de l’Éléphant. Son père est mort alors qu’il n’était pas encore né et sa mère est morte alors qu’il n’avait que six ans. Il fut recueilli par son grand-père ‘Abd al-Muttalib qui est mort lorsque le Messager – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège – eut huit ans et il fut ensuite recueilli par son oncle Abû Tâlib. Surnommé As-Sâdiq al-Amîn (le véridique et loyal) en raison de son comportement exemplaire, il fut envoyé en tant que Prophète à l’âge de quarante ans et il appela les siens à l’Islam pendant treize ans, puis lorsque la persécution des Mecquois devint insupportable, il migra à Médine où il s’installa dix ans durant. Il y instaura une fraternité entre migrants et locaux et y appliqua les lois et les jugements d’Allah. Il est mort lors de la onzième année de l’Hégire après avoir transmis en totalité le message et remis le dépôt qui lui avait été confié.
Qu’est-ce qui démontre la véracité du Messager d’Allah – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège ?
Les preuves de la véracité de la prophétie de Mohammed – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège – sont nombreuses, la plus importante étant le Noble Coran. En effet, ce livre miraculeux ne cesse d’étonner les gens, génération après génération par ses trésors et ses perles qui subjuguent les esprits. Parmi les autres preuves de sa véracité, il y a aussi : sa biographie et ses qualités morales reconnues par ses ennemis avant ses amis, puisque son surnom était As-Sâdiq al-Amîn. Parmi les autres preuves de sa véracité, il y a aussi ses miracles auxquels ont assisté nombre de ses contemporains et que les gens ont rapporté génération après génération. On compte également parmi les preuves de sa véracité : cette législation cohérente qui renferme tout ce qui est parfait et beau, les nouvelles de sa venue présentes dans les livres précédents, la diffusion continue de la religion musulmane en tout lieu et en toute époque ainsi que le fait qu’il ait rapporté les nouvelles des peuples anciens et annoncé des évènements futurs qui allaient se produire.
Comment a-t-on fait monter au ciel le Messager – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège- en une seule nuit ?
Pourquoi Mohammed était-il le dernier des prophètes ?
L’envoi de messagers est lié à une raison qui est de guider et d’orienter et comme les livres précédents avaient vu certains de ces passages retranchés et dénaturés après la mort des messagers, la sagesse d’Allah a voulu qu’Il envoie un messager avec un livre qui ne subirait jamais de modification. Allah se charge donc de le préserver jusqu’au Jour de la Résurrection et comme le miracle du Coran – qui est un livre clair et un argument permanent opposé à tous les gens – est persistant, il est logique que le Messager – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège – soit le Sceau des prophètes et des messagers.
Pourquoi devons-nous aimer le Messager d’Allah – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège ?
Aimer le Prophète – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège – est un pilier de la foi, mieux encore la croyance en Allah – exalté soit-Il – n’est complète qu’en l’aimant, et puisque Son amour est associé à l’amour d’Allah et comme Allah l’a choisi parmi les gens pour transmettre ce message éminent, Il fit le choix de celui qui a la plus noble généalogie et les vertus les plus raffinées et celui qui accomplissait et proférait les meilleurs actes et paroles. En effet, Allah – gloire à Lui – sait le mieux à qui confier le dépôt du message et dès lors qu’Il l’élit parmi les gens pour cette éminente mission, notre devoir est qu’il soit celui que nous aimons le plus parmi tous les gens, car il est celui qui a fait connaître aux gens leur Seigneur et il était le meilleur messager envoyé à un peuple et le prophète le plus miséricordieux envers ses adeptes. Après Allah, nous ne sommes redevables à personne plus qu’au Prophète – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège-, lui qui endura des persécutions quand il appela les gens à la vraie religion et le bien. Il lui arrivait d’être contrarié lorsque ceux à qui il prêchait ne croyaient pas en lui car il avait pitié d’eux à l’idée qu’ils soient jetés en Enfer. Allah – exalté soit-Il – dit : (Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu’ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours !) [Sourate Al-Kahf : 36]. C’est pour cette raison que le Prophète – qu’Allah le couvre d’éloges et le protège – est celui qui mérite le plus d’être aimé après Allah.