Questions Les questions en rapport avec les anges
Ce sont des créatures d’Allah créées de lumière qu’Allah a créé avant les humains, qui sont dotés d’une volonté, d’une raison et d’ailes et dont l’apparence est belle. Ils ont le pouvoir d’apparaître sous une apparence humaine, ils ne mangent pas ni ne boivent et ils sont les serviteurs d’Allah qui exécutent ce qui leur est ordonné. Ils appartiennent à divers degrés de mérite, l’ange le plus méritoire étant Jibrîl (Gabriel) – qu’Allah le protège – qui est chargé de transmettre la révélation aux messagers – qu’Allah les protège. Il y a aussi Mikâ`îl (Mickaël), Isrâfîl et d’autres encore, il y a également ceux qui préservent le serviteur à tout moment. Les anges sont très nombreux et chacun d’eux a une mission spécifique qu’il doit exécuter.
Quels sont les noms des anges ?
Les noms sont très nombreux et seul Allah – exalté soit-Il – connaît leur nombre. Parmi leurs noms, il y a : Jibrîl, Mîkâ`îl, Isrâfîl, Ridwân et Mâlik – qu’Allah les couvre d’éloges et les protège. Il y a aussi les porteurs du Trône, ceux qui enregistrent les oeuvres et bien d’autres encore.
Pourquoi les a-t-il créés ?
Allah – exalté soit-Il – a créé les anges afin qu’ils fassent le bien, car ils sont le bien absolu et ne font pas le mal ni n’en ont connaissance. Les anges se trouvent à l’origine dans le ciel, mais la descente de l’être humain sur terre requit que les anges y descendent également afin de remplir certaines missions ordonnées par Allah, comme préserver, entourer de sollicitude, transmettre, faire triompher, solliciter le pardon, assister aux réunions où on évoque Allah ainsi que d’autres missions. On peut également dire à l’enfant que les anges ont deux missions principales : adorer Allah – exalté soit-Il – et administrer les affaires de l’univers.
Pourquoi ne voyons-nous pas les anges ?
Les humains ne sont pas capables de voir les anges sous l’apparence qu’Allah leur a donnée et c’est pourquoi ils prennent une apparence humaine afin que les humains puissent les voir et interagir avec eux, comme cela fut le cas lorsque Jibrîl – qu’Allah le protège – prit l’apparence d’un bédouin, conformément à ce qui est rapporté dans le hadith sur l’apprentissage des choses de la religion.
Qui sont les djinns?
Ce sont des créatures qu’Allah a créées de feu et qui sont chargés d’obéir aux commandements et de s’abstenir des interdits. Ce sont des créatures qui meurent à l’image du reste des créatures et que nous ne pouvons voir. Allah leur créa des pouvoirs différents de ceux des êtres humains, car ils peuvent voler, se déplacer rapidement et changer d’apparence. De plus, les djinns ont été créés différemment des humains puisque ces derniers ont été créés de glaise alors que les djinns ont été créés de feu.
Qui sont les plus forts : les anges ou les djinns ?
Les anges restent vivants et ne mourront que le jour du soufflement dans la Trompe. Quant aux djinns, ils meurent avant cela et comme il en est ainsi, c’est l’ange de la mort qui saisit les âmes par ordre d’Allah lorsqu’Il décrète leur mort : (Allah reçoit les âmes au moment de leur mort) [Sourate Az-Zumar : 42]. C’est pourquoi, compte tenu de cette considération, les anges sont plus forts. Par ailleurs, même dans le bas monde, les démons ont peur des anges comme cela fut le cas lors de la Bataille de Badr. Satan dit aux mécréants lorsqu’il vit les anges qu’Allah envoya en secours aux croyants : (Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas : je crains Allah, et Allah est dur en punition) [Sourate Al-Anfâl : 48].
Les anges meurent-ils ?
Oui, les anges sont des créatures d’Allah et tout disparaîtra et mourra excepté Allah – exalté soit-Il – qui est le Vivant et Celui qui subsiste par Lui-même. Il dit : (Tout doit périr, sauf Son Visage) [Sourate Al-Qasas : 88]. Tous les habitants de la terre mourront donc, de même que les habitants du ciel, sauf ceux qu’Allah ne veut pas qu’ils meurent, et il ne restera personne excepté Allah – exalté soit-Il, car Il est le Vivant qui ne meurt pas.